Remerciement à Ian Ward qui est l'auteur du Project Gobelinoïde
La politique à l intérieur des tribus Naissance et éducation de l Enfant |
L'attitude religieuse des Gobelins |
introduction
Ok, que ceux qui n'ont jamais jeté une troupe de gobelins en travers de la route de nos pauvres petits PJs lèvent le doigt Effectivement ça fait pas beaucoup La plupart l'ont probablement fait une fois ou l'autre ( si je disais non je mentirais - note du traducteur c'est pareil pour moi ). Avoir une troupe de gobelin qui fuit quand les choses deviennent difficiles est probablement la première chose qui fasse penser le Mj que savoir comment se déroule la vie d'un gobelin, sa société ou sa psychologie ne serais pas si mal.
Cette idée est née lorsque mes PJs devaient traverser les Darklands et qu'ils me demandaient des renseignements au sujet des Gobelins pour dresser le décor ( la zone n'avait toujours pas été conquise par les Nains du Chaos ). Les PJs avaient un compagnon morveux spécialement intéressant qui voyageait avec eux et qui fut l'un des Pnjs les plus hilarants que je n'ai jamais vu et c'est aussi ce qui m'a décidé à réaliser ce projet.
Durant l'écriture de ce projet, l'inspiration me venait d'un grand nombre de sources mais certaines n'étaient pas encore disponibles au moment où je l'écrivais. Si jamais vous rencontrer des erreurs contactez-moi à :
Goblin@cheerful.com. Je compte faire de ce projet une source complète pour les descriptions des Badlands et des Gobelins. Si vous avez des renseignements quelconques vous êtes également les bienvenus.
Ce projet est originellement là pour couvrir les espèces Gobelines de Warhammer le jeu de rôles fantastique et plus particulièrement ma campagne mais peut couvrir aussi les Gobelinoïdes pour Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40000. Ce recueil n'est pas compatible avec les règles de Warhammer 40000 ( orques et Gretchin) mais cela peut être une source d'inspiration pour le décor Mais il était principalement conçu pour m'aller dans ma propre campagne et ma vision des Gobelins qui peut clairement contraster avec d'autres points de vue à ce sujet bien que mon attention pour la conformité avec les règles standard de Warhammer ait été aussi grande que possible. De toute façon, les Gobelins sont une partie très subjective de Warhammer et une totale compatibilité avec les autres points de vue est impossible. Par exemple, je considère les gobelins comme très résistant à la corruption due au Chaos, une idée qui ne peut pas être en harmonie avec celles de tout le monde.
De temps en temps, vous trouverez du texte entre [crochets] signifiant que se sont des notes pour l'auteur et le lecteur ou entre [[double-crochets]] signifiant que se sont des notes du développeur lesquelles ne devraient pas être là s'il s'agit de la version finale. Aussi, de temps en temps, vous trouverez %%% ou %% qui signifie que la section est sujette à des modifications.
Notez aussi que le terme Gobelins est le plus souvent utilisé de façon générale, englobant n'importe lequel des gobelinoïdes. Lorsqu'il s'agira d'une espèce définie, cela sera précisé dans le texte.
Les origines des Gobelins dans le Vieux Monde
Les académiciens du vieux monde, ont plusieurs point de vue sur ce point. Certains disent qu'ils sont issus d'expérimentations des Anciens Slanns, tandis que d'autre prétendent que la couleur de leur peau et de leur sang prouve qu'ils sont issus d'un autre monde tandis qu'une autre partie qu'ils sont des descendants des Nains et des Elfes victimes des premières incursions du Chaos. D'autres affirment simplement que les Gobelins sont juste étranges par rapport aux autres races humanoïdes et ne font de tentative de compréhension, se tournant vers un plus gros poisson. Les légendes au sujet des premiers contacts avec l'humanité raconte que les premiers gobelinoïdes sortirent des Darklands, bien que cela n'ait jamais été prouvé, ce que semblent oublier les partisans de la théorie de leur naissance dans les territoires du Chaos.
De récentes études impériales ont porté a croire que les gobelins présentaient une grande résistance naturelle à la corruption due au chaos et étaient peut-être un chaînon de l'évolution qui a amené aux Halflings ou étaient amené au vieux monde par les anciens Slann pour leur programmes. D'autres sont sceptiques quant a cette résistance et assurent que les Gobelins sont ligués avec les créatures du Chaos et que les Gobelinoïdes sont la progéniture des démons, une race de disciples du Chaos mutant. Cette affirmation, bien que fausse, est facilement crue par la populace du Vieux Monde et a mené les Chasseurs de Sorcières à chercher et à détruire tout ce qui a du sang gobelin - comme le dit le proverbe, dix mille Bretonniens ne peuvent se tromper Les partisans des expérimentations des Slanns ( plus rares ) accentuent le fait de l'implication des Humains dans vie des Hobgobelins comme une preuve pour leur cause, tandis que d'autres suggèrent que les Hobgobelins sont une forme plus stable de demi-Orque.
La connaissance de leurs origines est inconnue des Gobelins eux-mêmes et leurs dieux aussi ont oublié la vérité Ceci n'est pas là pour limiter la haine, le discrédit, les rumeurs et les accusation non fondées qu'inspirent les Gobelins
Physiologie et psychologie des gobelins
Les Gobelinoïdes, même s'il varient beaucoup selon les espèces, restent très semblables. Tous sont doté d'une vision nocturne de 10 mètres et leur sang plus visqueux que celui des humains coule moins vite. Aussi pauvrement que la médecine conventionnelle comprend l'anatomie humaine, le sang est considéré comme un élément déterminant dans les soins médicaux et il est avancé que le flot particulier du sang gobelin leur donne des vertus thérapeutiques tout à fait particulières -une capacité absolument pas instantanée- mais une récupération plus rapide que celles des humains. En une époque où même l'anatomie humaine est très peu connue les entrailles des gobelins soulèvent plus de polémiques et des débats que celles des humains.
Psychologiquement, l'esprit gobelin est très façonné par la société dans laquelle ils vivent. Les Gobelins sont connus pour être l'espèce chez qui se développe le plus rapidement le caractère violent, agressif, impulsif, malfaisant et parfois même parfois démoniaque.
La malfaisance n'est pas inhérente chez les gobelins ( ou si ? à vous de voir. )mais sont prédisposés devant cela par la culture dans laquelle ils vivent. Les Morveux sont l'exception à ceci car moins violent et cruel, à moins que les circonstances les y obligent, si bien que cela fait d'eux des réserves de nourriture ambulantes pour la majorité des autres races de Gobelins
la culture gobeline
Lunité basique dans la hiérarchie gobeline est la tribu. Sa taille varie entre 100 et 200 individus. Lorsque ce chiffre est plus petit, à peu prés 50, on lappelle une Troupe et lorsque ce chiffre est plus grand on lappelle Horde et cela regroupe généralement plusieurs tribus. Les Troupes sont communes dans les régions où la population gobeline est éparpillée, comme les forêts du Vieux Monde, mais plus rares dans les régions sous protectorat dune autre Tribu ou Horde où lorsque plusieurs Troupes vont se regrouper pour former une Tribu ou une Horde. Ce qui arrive spécialement lorsquun Waargh se produit. Les plus petites Troupes sont généralement constituées dun seul type de Gobelins quand les tribus sont plus grandes il y a souvent mélange des races. Le mélange consiste souvent dun grand nombre de représentants de lespèce dominante et un nombre réduit des espèces moindres.
Les Tribus et les plus petites Troupes sont généralement nomades, voyageant dans la zone dans laquelle où elles sont et pillant quand elles en ont envie. Les majorité des tribus préfèrent tout de même un abri fixé , généralement une grotte ou un réseau de tunnels abandonnés. Les préférés sont ceux des Hommes Lézards, des Skavens ou les mines naine.
La politique dune grande Tribu ou dune Horde est très liée aux castes gobeline. Comme mentionné ci-dessus la majorité des grandes Tribus est généralement composée de différentes espèces de Gobelins où le système de caste sera amplifié. Lidée est simple :Plus nombreux ou puissants vous êtes plus vous pouvez assomer de personnes et le plus influent et puissants vous serez.
Il y a sept castes :
En charge dun Waargh (qui est typiquement nommé après que le Maître de Guerre est mis en charge.
Sauf lorsquun Waargh est en cours daccomplissement, le Chef de Guerre règne sur une Tribu ou une Horde. Il décide de lavenir de la Tribu et il est celui qui mène la Tribu dans le combat. Il nest jamais à punir en cas derreur ou de décisions qui se révèlent être erronées et cest bien sûr ses généraux ou ses conseillers qui sont à blâmer. Le Chef de Guerre est communément un Orque ou un Hobgobelin. Quand un Waargh est en cours, le Chef de Guerre agit comme un général de sa Tribu sous les ordres du Maître de Guerre.
3.La classe des Chefs
Immédiatement en dessous des Chefs de Guerre par leur autorité, les Chefs sont ceux qui pourraient briller mais qui nagissent pour linstant quen simple généraux ou conseillers. Ce sont souvent ceux qui sont blâmés après une erreur de leur plus que brillants Supérieurs dans le plus que brillant plan de bataille. Ce sont les membres de cette caste et quelques rares de celles des Guerriers haut placé qui peuvent contester ou réclamer la place de Chef de Guerre, qui dans sa situation précaire, tombe de limmunité qui lui était investi par Le Maître de Guerre
4.La classe des Guerriers
Les Chefs de Guerre ont besoin de Troupes. Cest pour ça quun grand nombre dOrque Sombre et de Hobgobelins tombent dans cette classe comme Stunty Slayur ou pire comme Humie Slayur. Cette caste inclus aussi quelques forgerons Hobgobelins, leurs aptitudes pour forger une lame est souvent aussi grande que celles pour la manier. Les meilleurs combattants sont souvent des Orques Sombres des Orque Sauvage ou des Chevaucheurs dOurs Hobgobelin.
5.La classe des Shamans
Cette caste accueille les Prêtres et les Shamans de culture Gobeline. Egaux en puissance au guerriers, Les Shamans jouissent quand même du statut de Conseillers auprès des généraux, le plus habile des Shamans étant élevé à un statut égal à celui de la caste des Chefs comme conseillers pour les Chefs de Guerres, on les appelle aussi Haut prêtre (les Gobelins sont très superstitieux et offenser un Dieu est une très mauvaise façon dadorer un Dieu - ne jamais soccuper de quelque chose qui a plus de Points de Magie que lon ne pourrait avoir). Les Shamans ont, malheureusement le devoir dêtre blâmé si jamais quelque chose se passe mal dans une caste supérieure à lui dans la hiérarchie. Les Chefs de Guerres Shaman doivent souvent embrouiller leurs supérieurs pour se sortir de situation dangereuses quand les choses virent mauvaises dans le secteur du mystique.
6.La classe des Mobs
La majorité des Gobelins, nétant ni assez fort ni assez compétent ni assez charismatique, va dans cette classe même si elle contient des membres notables comme Rundhertz, le dirigeant des esclaves, et Gitz le Sournois (un étrange espion demi-orque).
7.La classe des Esclaves
La plus basse couche sociale de la société Gobeline. Les malchanceux qui tombent dans cette classe sont souvent utilisés comme chair à canon ou comme outils. Ce nest pas un bon endroit où naître.
Notez que seules les plus grandes Tribus et les Hordes utilisent ce système de caste. Les plus petites Tribus investiront généralement un Chef, un groupe de grands Guerriers et pour le reste, ils seront Mobs ou guerriers. Une Troupe quelconque aura généralement un chef et des Mobs
non classés.
Lultime pouvoir sur la Tribu est exercé par le Chef de Guerre habituellement lOrc ou le Hobgobelin qui a battu les autres susceptibles daccéder à cette position dans un combat à mains nues. Si un autre Gobelins de la classe des Chefs veut met en doute lactuel Chef de Guerre soit celui-ci demandera à ces loyaux serviteurs de lyncher lagitateur, soit il se sent capable de le combattre et il le rencontre dans un combat à mort, le gagnant prenant et gardant le grade de Chef de Guerre. Bien sûr, ce genre de chose existe aussi dans les plus petites Tribus, les membres de la castes des Guerriers sont généralement les contestataire pour cette position.
La politique à l intérieur des tribus
La politique gobeline, si on lappeler comme ça, est basée sur un principe simple :tu peux faire ce que tu veux si tu est assez fort lassumer. Et à lorigine de ce précepte les Chefs de Guerre et les Maîtres de Guerres qui, tant quils au pouvoir, ont le pouvoir absolu sur les décisions à prendre. La politique gobeline prend rarement la voie de la diplomatie mais plus souvent celle de laction et/ou de la violence. Les efforts de chaque Chefs pour devenir le prochain Chef de Guerre en est un exemple.
La société gobeline à un pourcentage dhommes très élevé (à peu prés les trois quart de la population), en conséquence les femmes ont grand choix de compagnons. La plupart préfèrent choisir un compagnon de la même espèces bien que le mélange entre espèces ne soit pas inconnu. Les femelles les plus attirantes (aux yeux des Gobelins) sont réclamées par les Chefs, les Chefs de Guerre prenant les meilleures. Les femelles elles-mêmes ne vivent que pour ça, ne le trouvant pas spécialement dégradant, étant devenu une tradition dans leur culture. La plupart donneraient même leur vie pour être une des courtisanes des Chefs de Guerre, même si ce nest que temporaire, -et les hommes qui ont la même femmes en vu se battent pour nêtre quun de ses favoris. Le fait est que la plupart des compagnes ne sont pas très fidèles puisquelles attirent un grand nombre de compagnons potentiels.
Les autres femmes sont libres de se choisir un compagnon dans les plus basses castes. Utilisant souvent tout le charme (!!) et la ruse dont peut faire preuve un gobelin elles peuvent choisir leurs favoris étant donné quelles ont un grand nombre de compagnons potentiel (même les plus inesthétiques il y un grand nombre de gobelins désespéré dans ce monde). Le mariage est inconnu chez les Gobelins la seule idée de navoir quune seule compagne et de lui être fidèle est complètement étrangère (à la limite même de la provocation !).
Le pourcentage Hommes-femmes chez les Gobelins fait que beaucoup dhommes se retrouvent seuls. Ceux-là partent souvent en raids sur les villages humains à proximité pour capturer des femmes humaines. Ces malchanceuses là sont ramenée dans la cahute du gobelin tandis que les plus vieilles sont tuées alors que les autres sont gardées indéfiniment jusquà ce que les réserves de nourriture arrivent à leur fin. Leur progéniture nest généralement pas gardée et forme une classe à part constituée des parias des autres classes. Seuls ceux qui ressemblent le plus à des Gobelins sont gardés. Les rares autres sont utilisés comme espions dans les grandes villes. La plupart ont des mutations plus tard dans leur vie.
Naissance et éducation de l Enfant
Chez les femmes gobelines, la période de gestation varie de 5 mois(morveux),à 7 ou 8 pour les Gobelins et les Gobelins inférieur et approximativement 10 mois pour les Orcs, les Orcs sauvages, les Hobgobelins et les Orcs sombres ,la période est très proche pour les huit espèces.
Le plus souvent, la plupart des Gobelins ne peuvent pas connaître qui est leur père, les hommes ne prennent pas part à la naissance et à lenfance du chérubin et après la naissance même les mères donnent leurs enfants en charge au Nanneez (esclaves utilisés pour éduquer lenfant lui donner les valeurs primaires : tape avant dêtre tapé (cest ce précepte qui entraîne une surmortalité chez les Nanneez à partir des 15 ou 16 ans de lenfant)) et les oublient. Exception faite pour les Morveux et les Gobelins inférieur qui simpliquent beaucoup dans léducation du jouvenceau. Une mère Morveuse protègera souvent son enfant contre tous les dangers qui lentourent et contrent la mort , interdisant toutes visites aux non-Morveux durant les premiers mois au moins. En général, les parents laisseront tout de même le soin de soccuper du rejeton devenu un peu plus grand aux Nanneez desquels on attends de nourrir le Sprog ( nom utilisé pour définir les enfants chez les Gobelins ).
Les Nanneez, généralement les Gobelins trop vieux pour partir au front, soccupent du Sprog durant les premiers mois de sa vie. Les Gobelins se développent très rapidement et à 16 ans ils partent déjà au front.
Il nest pas inhabituel de voir des Gobelins (supérieur, Hob ou Orcs) faire leur entraînement dans les bas quartiers auprès des Sprogs ou des Morveux. Ce folklore développer sous le règne de Brok le Grand ( ou le stupide pour les intimes et les généraux humains) est surtout pratiqué par les Orques sombres qui ne faillissent pas à leurs renommée. Les autres ayant tout de même un certains respect de ceux qui travaillent à leur places.
Le crime a proprement parlé est quasiment inconnu chez les Gobelins. Tuer nest pas considéré comme un crime et voler est une peccadille. Beaucoup de crimes au sens humain ne sont pas vraiment considérer comme des crimes pour une simple raison :
La religion. La justice Gobeline opère par la loi de la Jungle , un pour moi et chacun chez soi. Attendre un gentilhomme Gobelin, lassommer, le dépouiller est parfaitement normal (après tout cest un très bon entraînement pour devenir un Humie Slayur). Gork salue tous ceux qui font leur preuves dans la mêlée, donc ce genre dentraînement est tout à fait répandu. En fait, Gork vous sourit beaucoup plus lorsque votre infortunée victime est un supérieur. Vous avez prouvé que vous êtes meilleur quil ne létait, donc vous êtes promu à son grade.
Dans ce genre datmosphère où lon doit être capable de se détacher de tout, les choses progressent rarement derrière les vols (banal !), les meurtres (occasionnel mais mieux, cest tout de suite une autre classe !)qui est après tout un danger qui ne grandit quavec la classe sociale dans laquelle vous êtes et quand le recours en justice devient nécessaire( quand ils nont plus de généraux)cest à la victime de se faire justice. Une justice aussi immonde que le crime lui-même ou qui donne à la victime ( si elle est morte avant de se donner raison ) le droit de se réincarner dans le corps de son choix pour se venger ( plus généralement traduit par : tue-le ! ) sont les méthodes habituelles.
En résumé, il nexiste pas vraiment de justice chez les Gobelins et la seule qui soit respectée et la loi de la Jungle et celle du plus Fort
Nourriture et régime alimentaire
Le régime alimentaire de Gobelin moyen dépends du cadre et de la région avoisinante et des espèces présentes. Nayant que très peu dinformation sur les Badlands, il est difficile dimaginer les Badlands différement dun endroit désolé, dune grande lande aride balayée par les vents ne supportant quune forme de vie très limitée. De ce fait, ils vivent principalement des raids réalisés sur les caravanes de nomades. En fait cest un lieu très similaire aux Darklands à cette différence prés :la population nest pas la même.
Les forêts qui supportent les Troupes de gobelins offrent probabelement un grand nombre de ressources en nourriture même si elle se trouvent vite épuisées.
La pratique de lentraînement dans les bas quartiers offrent aussi un grand nombre de ressources en nourriture, ce qui tenterait à affirmer que les Gobelins sont des êtres dépourvus dintelligence mais dont linstinct de survie est surdéveloppé.
Oui, lart nest pas inconnu des Gobelins étrange paradoxe que celui-ci. Même sils ne sont pas particulièrement habiles, ils le sont suffisament pour le faire remarquer Lartiste Gobelin typique est généralement un Gobelin ou un Gobelin infèrieur qui étale la peinture ou lencre quil a sur nimporte quelle surface il a, produisant presque toujours une espéce de chose qui ressemble plus a une énorme tache (soyons magnanime !) qui na absolument rien dartistique ! Cela nest en rien étonnant que lart gobelin nestp as percé dans ce monde.
Leurs constructions sont déjà dune autre classe. Pas encore aussi bon que les techniciens humains, elfes ou nains, les Hobgobelins font de bons constructeurs produisant ce dont la société a besoin. Une forge gobeline typique dans une cité gobeline est assez bonne pour produire des épées, des boucliers et occasionellement des casque mais rarement quelque chose de plus complexe.
Les Gobelins, comme les autres races, ont leur propres langages plus connus sous le nom de " Langue gobeline " et pour les Gobelins le "Ha^zakh ". Chaque espèces Gobelinoïde parle son propre dialecte. La table suivante indique qui parle quel dialecte :
Morveux : Snotgob
Gobelins infèrieurs : Gha^zakh
Gobelins : Gha^zakh
Orcs : Orrakh
Orcs sauvages : Gha^zorrakh
Hobgobelins : Hargh^zakh
Orcs sombres : Ghaha^zakh
Demi-orcs : Ha^zakh
Les règles normales pour comprendre ces langages et ces dialectes dépends des humains. Un demi-orcs pourra comprendre un de ces dialectes mais devra absolument savoir parler le Ha^zakh et ne comprendra si un Gobelin choisi de lui parler dans son dialecte.
Relations internes et externes
Les relations gobelines, à lintèrieur de leur société ou avec dautres races, ne pourraient pas être citées en exemples comme des relations particulièrement diplomate. Friction et animosité ne sont pas rare entre différents individus de différentes espéces ou de différentes Tribus mais le sang ne coule que rarement et seulement lorsque les Gobelins ont des intérêts en jeux. La plupart des espéces gobelines gardent généralement les espéces les plus petites sans soccuper delles (sauf lorsquil y a des intérêts en jeux, bien sûr ).Les plus petites espéces de leur coté regardent leur cousins avec un mélange dadmiration, de désir et de peur dépendant de lespèces dont ilsagit.
Les relations avec dautres races intelligentes sont menées au mieux. La haine mutuelle des nains et des gobelins provoque tout de même des conflits, dont certains majeurs ont marqué lhistoire respective des deux espéces. Les Elfes regardent les Gobelins un peu plus favorablement tandis que les Humains préfèrent éviter le contact avec eux (les seuls contacts étant les raids menés contre leurs villages aux frontières de lEmpire et dans les zones similaires.
la religion gobeline
L'attitude religieuse des Gobelins
L'attitude des Gobelins face à la plupart des aspects de la vie est enracinée dans la religion et la majorité des Gobelins sont vraiment superstitieux et croyants dans beaucoup de mythe religieux. Leur attitude face à la mort, par exemple, est que quand ils meurent, ils rejoignent l'éternel esprit des dieux Gobelins avant d'être réincarné suivant la Roue de la Vie. Une mort admirable aux yeux des dieux (spécialement Gork et Goffic) leur fait gagner une place plus haute dans leur prochaine vie tandis qu'une mort de peureux ou dans le déshonneur cause leur déchéance (leur pire cauchemar (re)devenir un Humie Slayur ).
Cette croyance n'est pas universelle (voir le culte de Zotan dans ce même chapitre) mais adoptée par la plus grande partie de la société gobeline.
Les Shamans suivent généralement les commandements de tous les dieux gobelins, offrant leur service et leurs prières à certains dieux quand le besoin s'en fait sentir, besoin qui peut ou ne peut pas être comblé ( les dieux gobelins n'aiment pas être appelés à l'aide ). Un shamans ne vénèrent que rarement un seul dieu.
Le panthéon des dieux Gobelins
Au sujet des dieux gobelins, le minimum est dit dans les suppléments pour Wjdrf. Gork et Mork sont plusieurs fois mentionnés dans le livre des armées orque et gobeline et dans le Codex Orc de Warhammer 40 000 mais ne sont jamais approfondis. Le livre des armées contient aussi un passage sur Bork en décrivant un objet magique ( p 101 pour les détenteurs de ce livre ), bien que d'après ce que je sais, il n'en a jamais était question à nouveau. J'ai développé ceci pour créer Bork le dieu Gobelin du commandement et des significations associées. Khakkekk a un paragraphe qui lui est dédié dans l'Empire en Flamme mais peu est connu au sujet de cette divinité qui ressemble beaucoup à Khorne. Larekk est un dieu que j'ai créé personnalisant les valeurs obscènes de la sexualité gobeline, Doblic est le produit de mon imagination et je dois remercier Hal Eccles pour l'écriture de Yor, d'il-rouge, d'Arrak et de Vipère Funeste. Le tableau suivant représente le panthéon Gobelin.
| +---+---+ | | | | | Khakkekk | | ^ | | | | Elder gods Goffic ---x--- Larekk ---x--- Bork | ========== | ============ | ============================= +---+-+-+---+ +---+---+ | | | | | | | | | Younger gods Doblic | Arrak | Gork | Mork v | | | Yor Red Eye Bad Asp
J'ai aussi inclus une description complète du culte de Zotan-Lufutatar des royaumes de la magie divine en exemple de culte spirituel gobelin, dans le cas de la tribu Henninga
Comme la plupart des humains, des nains et des elfes, les Gobelins sont opposés au Chaos sous toutes se formes. Même les Gobelins voient les effets du Chaos avant tout. Bien sûr, même les Gobelins munis de leur résistance envers le Chaos ne sont pas immunisés contre ses effets et les tentations, comme le montre la tribu des Nez sanglants de l'Empire en Flamme qui sont considérés comme les Elus de Khakkekk. N'importe comment, beaucoup de Gobelins se rendent compte qu'ils ont leur propre mythologie et n'ont pas de raison de s'en trouver des nouveaux dans le Chaos. Ceci, leur résistance face aux effets du Chaos et l'inaptitude commune à toutes les races gobelines face à la magie, fait que le culte du Chaos est infime chez les Gobelins.
Comme les autres sociétés humanoïdes, il est inévitable que beaucoup de sectes du Chaos sont présentent dans la communauté gobeline les plus grandes sectes s'étendant le plus souvent au travers de nombreuses tribus. Plus les gobelins essaient d'enrayer ce phénomène, plus le culte du Chaos augmente. Quelques individus plus courageux que les autres, les Kaoshunters, équivalent des répurgateurs, cherchent activement ce cancer et le détruise partout où il peut être trouvé, mais ça ne fait pas beaucoup reculer les effets de sa corruption. Les tribus chaotiques de gobelins errent souvent dans les Darklands attendant de recevoir ce qui les fera sortir de la masse, l'hideuse marque de leur dieu.
Les gobelinoïdes, comme on pourrait s'y attendre, on leur propre nom pour les principaux dieux du chaos. Tous ont un culte mais les plus répandus sont ceux de Slaneesh ( dans ses aspects de dieu de la Douleur et de la Perversité ), de Khorne ( représentant la nature violente des gobelins) et Khakkekk (suivi surtout par les Shamans et les Prêtres pour sa magie. Plus d'information sur ce dieu plus loin dans le chapitre, pour les autres dieux du Chaos chercher dans le manuel de règles Wjdrf et dans les Royaumes du Chaos.
Les demi-Orcs, étant rejeté de la société et des pratiques humaines, se tournent en majeure partie vers le côté gobelin de la religion. Un grand nombre de ceux qui sont également rejeté par les Gobelins se sentent à juste titre abandonnés par les dieux "décent" du Vieux Monde et se tournent vers le Chaos pour en grossir les rangs. Certains réussissent avec grandeur, tandis que d'autres sont considérés comme chair à canon par les Dieux du Chaos, quelques malchanceux rejoignant la masse grouillante des recrues du Chaos.
Larekk : la déesse mère
Larekk est la sur de Khakkekk, qui alors qu'il était jeune prit la route du pouvoir du chaos, chose pour laquelle elle le méprisera toujours. La seule déité femelle du panthéon Gobelin, Larekk est la déesse de la fertilité, de la naissance et des plaisirs sexuels. Elle représentée comme une belle (?!!??) et fine (?!!??) gobeline avec qui n'importe quel gobelin sensé voudrait devenir "ami"
Alignement Neutre mais Mauvais accepté
Zone de culte la totalité des tribus gobeline
Temple Larekk a pour temple la plupart des chambres et des lits (ou équivalent) partout.
Amis et Ennemis Les cultistes sont généralement amis avec ceux des autres cultes gobelins. Ceux du chaos, spécialement Khakkekk, sont haïs.
Holy days Néant
Commandement Propager la race
Sort spéciaux Néant
Capacités Charme,séduction,consommation d'Alcool, massage ;)
Défis Généralement séduire une personne précise ou (vicieux!!!!) un nain ou un elfe.
Bénèdiction Amélioration séduction et réduction de la volonté de la cible
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